samedi 29 novembre 2008

LA VILLE DE PARIS REMUNICIPALISE SON EAU.

Qui dit pollution de l’eau dit nécessité de la rendre potable avant de la consommer !! Et c’est ici qu’interviennent les filières production et distribution de l’eau potable avec à la clé un marché lucratif pour les opérateurs privés auxquels la majorité des municipalités confient une délégation de service public pour la distribution (actuellement 3 Français sur 4 reçoivent leur eau via un opérateur privé). Mais est ce que les temps changent ?



Remunicipalisation des services de l’eau à Paris

Lundi 24 novembre, le conseil municipal de Paris a voté le retour de la distribution de l’eau en régie municipale. La ville de Paris va créer un établissement public industriel et commercial (EPIC) qui reprendra à partir de janvier 2010 les activités de production assurée actuellement par Eau de Paris une société d’économie mixte détenue à 70% par la Ville et celles de distribution confiées jusqu’à fin 2009 à Suez Environnement et Véolia. Ce choix est éminemment politique puisqu’il s’agit pour la municipalité de gauche de « soustraire au privé la gestion d’une ressource qui fait partie des biens communs et qui n’est pas une marchandise comme les autres ».Il permettra selon Le Figaro d’économiser 30 millions d’euros par an pour un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros. Rappelons que la privatisation avait été décidée en 1984 par Jacques Chirac.

Régie municipale ou gestion privée ?

Le débat fait rage pour la région parisienne. Les élus de gauche minoritaires et des associations appellent au retour en régie municipale du Syndicat des eaux d’Ile de France (SEDIF) présidé par le maire d’Issy les Moulineaux, André Santini (nouveau centre) et qui confie la distribution de l’eau à 144 communes au groupe Véolia jusqu’à fin 2010. Le 11 décembre, la majorité de droite devrait
approuver le projet de reconduire le système de délégation au privé.

En France, un nombre croissant de villes sont tentées par la remunicipalisation de la distribution de l’eau mais seulement une cinquantaine ont franchi le pas dont une seule grande ville, Grenoble. Pourtant, il semble que ce système permet de réduire notablement la facture. Selon une étude de l’INRA de 2004, dans les villes de moins de 10 000 habitants, les prix étaient 15,2% plus élevés en gestion privée. Quant à l’UFC Que Choisir, elle dénonce régulièrement le manque de concurrence (en 2004, dans 28% des appels d’offres, une seule entreprise a répondu) et les surfacturations. Elle estime par exemple celles-ci à 96 millions d’euros pour un marché annuel de 300 millions au SEDIF. Par ailleurs, selon une de ses études, les villes pratiquant des prix raisonnables sont en régie municipale (Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand, Annecy). Autres exemples, la Communauté urbaine de Bordeaux a obtenu fin 2006 plus de 230 millions d’euros de la Lyonnaise des Eaux (Suez Environnement) suite à un audit pointant les énormes profits de l’entreprise. La Communauté urbaine du Grand Lyon a elle, obtenu une baisse de 16% du prix de l’eau de Véolia fin 2007.
Malgré ces abus, l’eau en France est moins chère que chez ses voisins européens [voir l’étude
publiée par la FP2E (Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau) en Octobre 2008].

Pour terminer en élargissant le débat à la planète, je voudrais signaler le reportage d’Irène Salina Pour l’amour de l’eau diffusé sur ARTE le mardi 18 novembre. Fruit de 3 ans d’enquêtes, il dénonce notamment la privatisation des réseaux d’eau encouragée par la Banque Mondiale au profit de quelques multinationales (dont 2 françaises) et ceci au détriment des plus pauvres. Mais l’eau représente la troisième industrie mondiale après le pétrole et l’électricité ; de plus, son caractère vital et sa raréfaction en feront à court terme la première ressource potentielle de profits au monde. Business is Business !!





1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.