lundi 24 novembre 2008

POLLUTION DE L'EAU PAR LES MEDICAMENTS

Dans un communiqué publié lundi 17 novembre sur son site Internet, le Ministère de la Santé fait le point sur les risques sanitaires liés à la présence de substances médicamenteuses dans l’eau. Ce communiqué fait suite à un colloque organisé le 1er octobre et intitulé « Résidus de médicaments dans l’eau : des molécules à surveiller ? des risques à évaluer ? »




Des molécules médicamenteuses dans l’eau

Ces résidus sont dus en majorité aux rejets émis tout au long du cycle de vie des médicaments, depuis la fabrication des principes actifs, leur utilisation en milieu hospitalier , leurs utilisations vétérinaire et domestique et la destruction des médicaments non utilisés. Concernant le traitement des eaux usées par les stations d’épuration, celui-ci ne permet pas d’éliminer toutes traces de molécules médicamenteuses qui se retrouvent dans la nature. Une partie des eaux épurées est réutilisée pour l’irrigation agricole, les utilisations industrielles, l’arrosage en milieu urbain ou la recharge de nappes souterraines. Il existe donc plusieurs voies d’accès pour les résidus médicamenteux vers les eaux souterraines et les eaux de surface. Hors, l’eau potable provient à 60% des ressources souterraines et à 40% des eaux de surface (rivières, lacs, réserves, barrages).

Des risques difficiles à évaluer.

Tout du moins pour l’homme car pour les poissons, des études ont montré que les poissons mâles de certaines de nos rivières se féminisent à cause d’hormones synthétiques issues de la pilule contraceptive !!
Les réglementations européennes et françaises relatives à la qualité des eaux ne prévoient pas de rechercher les médicaments lors des analyses d'eau. Cependant, des études ont été réalisées. Concernant les eaux utilisées pour la production d’eau potable et dans les eaux potables, une vingtaine de substances a été retrouvée à des concentrations variant de quelques nanogrammes à quelques centaines de nanogrammes par litre.
Les impacts humains ne sont pas connus, le domaine de recherche est neuf.

Mesures de prévention

En attendant, des mesures de prévention sont légitimes. Le Grenelle de l’environnement a proposé la mise aux normes de 600 stations d’épuration ; en Europe du Nord on envisage la création de stations d’épuration à la sortie des hôpitaux. Quant aux conclusions du colloque, celles-ci font émerger des actions à mettre en œuvre tel que la poursuite des études sur les milieux aquatiques, l’évaluation du risque sanitaire, l’amélioration des techniques de traitement de l’eau potable.

Pour en savoir plus

• Ministère de la Santé.

Les résidus de médicaments dans l’eau. 17 novembre 2008.

• Ouest France.
Les médicaments rendent les rivières malades. 21 septembre 2008.

• Académie Nationale de Pharmacie.
Rapport « Médicaments et Environnement ». Septembre 2008

Aucun commentaire: