dimanche 23 novembre 2008

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2008 : JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES

Je sais, cela a tout l’air d’une blague de potache et pourtant c’est très sérieux. Pour la huitième année consécutive a eu lieu le mercredi 19 novembre la journée mondiale des toilettes.

Origine



A l’initiative de cet événement se trouve une association humanitaire fondée en 2001 par un entrepreneur singapourien Jack Sim, la World Toilet Organization (WTO). Le but : améliorer les conditions sanitaires dans le monde.
La WTO – à ne pas confondre avec la World Trade Organization (Organisation Mondiale du Commerce) compte aujourd’hui 151 organisations membres dans 53 pays. Outre cette journée, elle organise tous les ans un sommet mondial des Toilettes et une exposition. Cette année, ceux-ci se sont déroulés du 4 au 6 novembre à Macao avec pour thème « l’assainissement durable ».
Pour cette journée mondiale, le thème est « nous méritons mieux ». Les toilettes méritent un meilleur statut, ceux qui les entretiennent méritent un meilleur salaire, et des millions de personnes méritent un meilleur endroit pour faire leurs besoins, résume la WTO.



Faisons des toilettes un objet important et désirable !!(WTO)

Un problème plus large

La WTO élargit le débat à l’assainissement c'est-à-dire à la possibilité pour les populations d’avoir accès à des dispositifs de base (toilettes, fosses, systèmes d’égout) permettant la gestion des rejets domestiques que sont les excréments et les eaux usées de ménage (eaux de cuisine, de lavage et d’hygiène corporelle) mais aussi leur retraitement.
Ce thème est souvent laissé de côté par les organisations qui s’occupent plutôt de promouvoir l’accès à l’eau potable et une meilleure gestion de l’eau.
Pourtant, les enjeux sont si importants que l’ONU a déclaré l’année 2008 « année internationale de l’assainissement »

La santé mondiale et le reste…


2,6 milliards d’êtres humains restent aujourd’hui privés des installations d’assainissement les plus élémentaires avec des conséquences désastreuses sur la santé. Les selles contiennent des bactéries dangereuses, des parasites et véhiculent des maladies. Ces déchets s’infiltrent dans les cours d’eau, contaminent les nappes phréatiques, les rivières, les sols et polluent l’eau consommée par les habitants et les animaux. Ainsi, les épidémies de maladies diarrhéiques sont favorisées et provoquent selon l’OMS plus d’1,5 millions de morts chaque année principalement des enfants. Et ce n’est qu’un exemple. Il existe de nombreuses autres maladies provoquant la mort ou des séquelles irréversibles. Globalement, 6,3% du nombre de morts sont liés à l’absence d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (source OMS). D’où l’impératif d’atteindre parmi les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies en 2000, l’objectif N°7 qui vise à réduire de moitié d’ici à 2015 le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un assainissement de base.


Autre conséquence plus inattendue ; suivant l’Unicef, le manque d’installations sanitaires appropriées était une des premières raison de l’illettrisme des femmes dans les pays les moins développées, celles-ci étant contraintes de quitter l’école dès leurs premières règles

Bénéfices économiques et environnementaux

Atteindre l’OMD 7 en 2015 permettrait suivant l’OMS d’économiser plus de 84 milliards de dollars par an en diminuant les coûts de santé et faisant des gains de productivité (320 millions de jours de production gagnés chez les 15-59 ans, 20 milliards de jours de travail gagnés). Les bénéfices environnementaux seraient aussi importants avec une diminution de certaines pollutions.

Conseils de lectures

• WORLD HEALTH ORGANIZATION (WHO), PRÜSS-ÜSTÜN Annette, BOS Robert, GORE Fiona, BARTRAM Jamie. Safer Water, Better Health – Costs, Benefits and sustainability of Interventions to Protect and Promote Health .Geneva, WHO, 2008.

Nombreuses données chiffrées sur les conséquences du manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour différentes maladies ; mesures à mettre en œuvre ; coûts et bénéfices.

• UNITED NATION HUMAN SETTLEMENTS PROGRAMME (UN-HABITAT). Water and Human Settlements in an Urbanizing World. In UNITED NATIONS EDUCATIONAL SCIENTIFIC and CULTURAL ORGANIZATION (UNESCO). Water : A Shared Responsability - The Unite Nations World Water Development Report 2. Paris, UNESCO; New York, Berghahn Books, 2006, 28 p. Section 1, chapter 3, p.87.
ISBN UNESCO : 92-3-104006-5, ISBN Berghahn : 1-84545-177-5

Les défis de l’urbanisation en terme d’accès à l’eau et à l’assainissement : les enjeux, la gouvernance locale, les besoins, les moyens d’amélioration, les instruments de mesure des évolutions pour adapter les politiques.

• UNITED NATIONS CHILDREN’S EMERGENCY FUND (UNICEF). Progrès pour les enfants : un bilan de l’eau et de l’assainissement (No. 5). New-York, UNICEF, septembre 2006, 36 p.
ISBN-13 : 978-92-806-4051-9, ISBN-10 : 92-806-4051-8

La situation de chaque continent et de chaque pays vis-à-vis de l’OMD 7.

A voir

• VIDEO UNICEF SUR LA JOURNEE MONDIALE DES TOILETTES 2008


1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé dr imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- + 2347081986098.